Nos Partenaires

ATP+

L’Association Tunisienne de Prévention Positive (ATP+) est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion des droits humains et de la dignité.

L'association ATP+, créée à la fin de l’année 2014, est un acteur-clé dans le domaine de l'accompagnement et la prise en charge des personnes vivants avec le VIH/SIDA en Tunisie. Son action est centrée sur les droits des populations vulnérables à risque, notamment les femmes et jeunes filles victimes de violences et la communauté LGBTQI et toute personne affectée ou infectée par le VIH/SIDA, se trouvant sur le territoire tunisien.

ATP+ vise à améliorer les conditions de vie de ses bénéficiaires pour une existence positive, digne et équitable. Sa mission principale est de renforcer la participation des populations vulnérables au VIH/SIDA dans la riposte nationale au VIH afin d’influencer les décisions en matière de politiques et des stratégies de prévention et de prise en charge médicale et psycho-sociale.

L’ATP+ prône les valeurs de respect des droits humains, la transparence, la confidentialité et la solidarité.

L’ATP+ intervient sur les axes stratégiques suivants :

  • Le plaidoyer en faveur des droits des populations impliquées
  • L’amélioration de l’état de santé et le maintien du bien-être des communautés impliquées, contribuant, par conséquent, à la santé et au bien-être de leurs proches
  • La promotion de la santé pour tous, et en particulier les PvVIH, notamment à travers l’accès universel et équitable au conseil volontaire, au dépistage confidentiel, au traitement et aux soins.
  • La mise à disposition de moyens luttant contre les multiples facteurs sociaux affectant la santé et la dignité

Nos Partenaires

Centre « Horra Wa Faâla » de
prise en charge multisectorielle
et intégrée des Femmes Victimes
de Violences de l’association
ADGS à Gafsa.

Intervenante et bénéficiaires, Association de Développement Gafsa Sud © UNFPA Tunisie 2018 / Mrad Ben Mahmoud {Ag. Audimage}

Le centre Horra Wa Faâla pour la prise en charge des femmes victimes de violences inauguré en 2017 et appuyé techniquement et financièrement par l’UNFPA dans le cadre de son partenariat avec le Ministère de la Femme, de la Famille, de l’Enfance et des Seniors et l’Union Européenne, offre des services d’écoute, d’orientation, de prise en charge multisectorielle, d’hébergement et d’autonomisation socio-économique aux femmes victimes de violences et leurs enfants dans le gouvernorat de Gafsa au Sud Tunisien.

Durant les années 2017 et 2018 :

  • 408 survivantes entre 14 et 84 ans prises en charge
  • 172 survivantes ont bénéficié de services de prise en charge médicale (359 interventions)
  • 221 survivantes ont bénéficié de services de prise en charge psychologique (454 consultations)
  • 239 survivantes ont bénéficié de services de prise en charge sociale (438 interventions)
  • 212 survivantes ont bénéficié de services de prise en charge juridique (354 interventions)
  • 210 survivantes ont bénéficié d’appui aux activités génératrices de revenu
  • 8,5 % des survivantes ont été hébergées au centre avec une moyenne de durée de séjour s’élevant à 14 nuitées.
  • 40.8 % des survivantes prises en charge ont atteint l’autonomie socio-économique